Éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une poubelle à couches

poubelle a couche

Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir la meilleure poubelle à couches :

  • La sécurité. Avant toute chose, vérifiez que la poubelle à couches répond aux normes de sécurité.Vous devez également vous assurer que la poubelle à couches n’a pas de pièces cassées ou desserrées avant de l’utiliser. Les poubelles à couches ne sont pas toutes munies de fermetures de sécurité pour enfants, mais il peut être plus sûr d’en choisir une qui possède des caractéristiques de sécurité pour enfants qui empêchent votre enfant de pénétrer dans les couches sales et d’atteindre la doublure en plastique. Comme les doublures peuvent présenter un risque d’étouffement pour votre enfant, veillez à ce que les doublures de rechange soient également placées hors de portée.
  • La qualité pour lutter contre les odeurs. Certaines poubelles à couches ont un double abattant, des fermoirs de sac hermétiques ou des compartiments barrières pour aider à contenir l’odeur des couches sales. Certains modèles sont même dotés de filtres à odeurs pour retenir les odeurs de renfermé ou les parfums pour masquer les mauvaises odeurs. Réfléchissez à la caractéristique que vous aimeriez avoir dans votre poubelle à couches, le cas échéant. Pour aider à contrôler les odeurs, les experts recommandent de jeter les déchets solides dans les toilettes avant de mettre la couche dans le seau, car cela peut aider à réduire encore plus les odeurs.
  • Qu’il s’agisse de sacs poubelles ordinaires ou de recharges spéciales. Certaines poubelles à couches ne fonctionnent qu’avec des recharges spécifiques, alors réfléchissez à la facilité avec laquelle vous pouvez acheter ces recharges et si vous êtes prêt à dépenser plus pour celles-ci. Bien que ces sacs spéciaux puissent coûter plus cher (le montant dépend de la marque), ces sacs sont souvent conçus pour contenir les odeurs mieux que les doublures ordinaires. Si vous ne voulez pas acheter de sacs spéciaux, optez pour une poubelle à couches qui fonctionne avec les sacs poubelles ordinaires. N’oubliez pas que certaines poubelles à couches contrôlent mieux les odeurs si elles sont utilisées avec leurs propres doublures spécialement conçues, et que certaines poubelles à couches ne peuvent être utilisées qu’avec les recharges correspondantes. Si vous avez un nez particulièrement sensible, vous trouverez peut-être que le coût supplémentaire des sacs spéciaux en vaut la peine.
  • Comme il est facile à ouvrir. De nombreux parents de Pampers ont préféré un mécanisme d’ouverture mains libres. Ceux-ci sont souvent actionnés par une pédale. D’autres poubelles à couches exigent que vous fassiez glisser le couvercle pour l’ouvrir ou que vous le souleviez à la main. Ils sont également relativement « faciles » à ouvrir, mais peuvent devenir plus difficiles à gérer si vous avez les mains pleines.
  • Comme il est facile à utiliser. Certaines poubelles à couches sont très faciles à utiliser et fonctionnent comme les poubelles/sacs ordinaires, tandis que d’autres exigent que vous insériez un rouleau spécial de doublure, que vous tiriez la doublure en plastique vers le bas, que vous attachiez l’extrémité inférieure pour la fermer, et que vous coupiez ensuite le haut du sac avec un cutter et que vous le fermiez une fois qu’il est plein. De cette façon, vous aurez presque un sac en forme de saucisse de couches usagées, bien fermé aux deux extrémités. Même si vous finirez par vous y habituer, vous préférerez peut-être une poubelle à couches qui utilise plutôt des sacs de type normal.
  • Combien la poubelle en contient. Une poubelle à couches d’une plus grande capacité peut s’avérer pratique, car elle vous oblige à la vider moins souvent, mais vous souhaiterez peut-être la vider quand même assez régulièrement pour minimiser les risques de mauvaises odeurs – auquel cas un modèle plus grand n’aura peut-être pas de sens. N’oubliez pas que le nombre de couches que le seau peut contenir (selon le fabricant) est souvent donné pour la taille du nouveau-né, et que plus votre bébé grandit, plus la taille des couches augmente, ce qui signifie que le seau en contiendra moins.
  • La taille de la poubelle. Une poubelle à couches plus grande peut vous permettre de ne pas avoir à vous pencher autant pour mettre les couches. Comme vous changerez beaucoup de couches, un mouvement de moins peut vous sauver la vie.
  • Comme il est facile à nettoyer. De temps en temps, il est bon de donner une lingette à votre poubelle à couches. Vérifiez si la poubelle à couches est facile à nettoyer et s’il est possible de la démonter pour nettoyer correctement l’intérieur. Vous constaterez peut-être qu’il est plus facile de nettoyer les modèles en plastique, car les modèles en acier risquent de rouiller s’ils sont mouillés. Certaines poubelles à couches sont lavables en machine.
  • Design. La poubelle à couches se trouvera à proximité lorsque vous changerez la couche de votre bébé, et vous la regarderez souvent. Optez pour un style qui vous plaît et qui convient à la chambre de votre bébé. Il existe de nombreuses couleurs et de nombreux styles, alors vous trouverez certainement une version qui vous convient.
  • Prix. Considérez combien vous êtes prêt à dépenser. La plupart des poubelles à couches de notre liste coûtent environ 30 ou 40 euros, mais certaines coûtent encore plus cher, et l’une d’entre elles dépasse même largement les 100 euros. Si le modèle que vous regardez nécessite des recharges spéciales, tenez compte du coût de celles-ci également.
  • S’il peut être utilisé pour les couches en tissu. Si vous envisagez d’utiliser des couches en tissu, gardez à l’esprit que seules certaines poubelles à couches sont conçues pour fonctionner avec des couches en tissu.

Bien que le rêve soit d’avoir des couches qui se jettent toutes seules, la meilleure solution est une poubelle à couches qui facilite l’élimination des couches sales. Avoir une poubelle à couches à portée de main de la table à langer est pratique et permet de réduire les odeurs au minimum. Ainsi, vous et votre bébé qui vient de recevoir sa couche pourrez à nouveau profiter de votre journée dans un espace sans odeurs.

Lire aussi :Poubelle à couches Korbell-26L /Poubelle à couches Sangenic Simplee / Poubelle à Couches Chicco