Couche lavable : Guide d’achat, Comparatif et Avis

À première vue, la couche lavable tout le monde connaît. Cela fait de très nombreuses années que ces couches ont fait leur apparition dans les foyers. Cependant, la couche lavable d’aujourd’hui est vraiment différente de celle du passé, par de nombreux aspects. En effet, avant, la couche lavable était peu pratique, mais maintenant tout a changé, et la couche lavable se rapproche de la couche jetable.

Qu’est-ce qu’une couche lavable ?

Comme son nom l’indique, la fonction première de ce type de couche est de permettre une utilisation quotidienne de la même couche, de la laver à la machine, sans pour autant la jeter. La couche jetable est composée de tissus qui permettent une absorption vraiment optimale, mais aussi, qui permet de faire respirer la peau de bébé. Généralement, les matières sont du coton, polyester, de la fibre de bambou ou de chanvre. Ce sont des matières qui permettent d’absorber tout en gardant les fesses du bébé au sec. Un véritable atout par rapport à d’autres types de couches. En ce qui concerne les selles de votre bébé, il y a une feuille de protection entre la matière et les fesses de votre bébé. La couche lavable se ferme directement par des boutons de pression.

Pour résumer :

  • Une couche avec une matière qui absorbe
  • On y pose une feuille de protection contre les selles
  • Par dessus se trouve une culotte imperméable

En image, cela donne ça :

couche_moderne

Les avantages d’avoir une couche lavable

Avoir une couche lavable (enfin, il vaut mieux en avoir plusieurs quand même) c’est avoir quelques avantages qui ne sont pas négligeables comme :

  • L’aspect économique : Le budget couche peut être énorme surtout dans les premiers mois de la naissance de bébé, et pour cela, une couche lavable peut être un bon compromis. Vous pourrez ainsi faire de sacrées économies sur votre budget. Quand on voit le prix des couches jetables, et à la vitesse ou on les utilise, une couche lavable pourrait faire l’affaire.
  • L’aspect naturel : Ce sont des matières naturelles qui seront sur la peau de votre bébé, ça ne peut pas faire de mal, non ?
  • Le confort du bébé : Les couches traditionnelles jetables peuvent être assez désagréables pour votre bébé, et cette sensation d’humidité au quotidien.
  • L’aspect allergique : Eh oui, certains bébés ont des problèmes d’allergies sur certaines couches jetables. Pour y remédier, autant lui mettre du naturel sur ces petites fesses.

 

 

Les différents types de couches lavables

Il existe en effet 3 types de couches lavables qui sont :

  • La couche lavable dite “classique” qui possède d’une couche et d’une culotte de protection.
  • La couche tout-en-un (TE1) : C’est une couche classique avec laquelle on a cousu une couche de protection. Ce type de couche peut se rapprocher de la couche jetable, cependant, elle est beaucoup plus raide, et épaisse qu’une couche traditionnelle.
  • La couche tout en deux (TE2) : Pas besoin de culottes de protection, ce type de couche est le plus répandu et le plus efficace. Facile à nettoyer et à sécher.

Conseils d’utilisation

Quelques petits conseils pour une utilisation optimale. Je pense que ça pourra vous aider. Alors, la première chose à faire quand vous avez une couche neuve, c’est de la plonger dans l’eau froide pendant au moins 12 heures. Cette méthode permettra en effet de faire gonfler les fibres de la couche lavable, et donc, comme vous pouvez l’imaginer, afin que celle-ci ne rétrécisse pas. Je sais que j’avais oublié de le faire pour une couche lavable que j’avais achetée et je peux vous dire que la couche avait bien rétréci.

 

 

Voir aussi tous mes tests sur les poubelles à couches ou bien sur les recharges pour poubelles à couches.